From Paris to Berlin...

De la Baltique aux Alpes, l’Allemagne offre des paysages époustouflants et des cultures très variées. Premier partenaire économique de la France, l’Allemagne propose des formations de haut niveau dans tous les domaines et de nombreux débouchés professionnels.

L’Allemagne est située au cœur de l’Europe, juste à côté de la Suisse, du Danemark, de la Pologne, de la République tchèque, de l’Autriche... Avec la langue allemande, vous aurez accès à une culture riche, internationale, et à un paysage artistique unique: danse contemporaine, arts plastiques, vidéo et film, l’Allemagne est à la pointe de la création.

Plus de 6 000 étudiants français viennent chaque année poursuivre leurs études en Allemagne. Dans le cadre d’ Erasmus, d’un double-cursus franco-allemand ou en dehors de ces programmes d’échanges, les étudiants français en Allemagne bénéficient d’excellentes conditions d’études, d’un accueil chaleureux et d’une vie étudiante très active.

Le système européen de transfert de points ECTS permet de s’inscrire dans une Berufsakademie, une Fachhochschule ou une université et les diplômes sont délivrés selon le système du LMD. Mais l’Allemagne garde ses particularités: Numerus clausus, Staatsexamen et Duales Studium...

Pour vous y retrouver, le DAAD vous oriente.

Avant de vous inscrire, renseignez-vous sur le Land (Région fédérale), sur l’université ou l’école, et sur votre parcours.

Les formations supérieures publiques en Allemagne par moteur de recherche:
Hochschulkompass
Studis-Online

Vie étudiante en Allemagne
Tout sur les études en Allemagne (en allemand)

Un site sur les études dans les nouveaux Länder (ex-RDA)

Pour la reconnaissance de vos diplômes français ou de vos qualifications professionnelles en Allemagne:
ENIC-NARIC (centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes)

A bientôt en Allemagne!